Bibliographie

Un roman est une fenêtre ouverte sur le monde, sur le temps. Un espace à part dans la vie d’un auteur et, lorsque c’est réussi, parfois, dans celle de ses lecteurs.
C’est un reflet qui est bien plus personnel qu’un simple assemblage de mots.
Une recherche d’éternité. Une intimité qui se lie et délie au fil des pages.
Il y a quelque chose de mystérieux derrière tout ça.

leduc_ChainonManquant_COUV+BANDE_plat1.j

Le chaînon manquant

Qui sommes-nous ? Comment tout a commencé et par quoi ?
Que le filtre soit religieux ou scientifique, la Genèse est un phénomène complexe et imprécis. C'est ce qui anime la jeune et très médiatique préhistorienne Shana Stenford, qui défend des thèses novatrices et controversées sur l'apparition anachronique de certaines espèces. Après la mort mystérieuse de son collègue universitaire, un grand consortium privé lui confiera la direction d'un site de fouilles enfoui sous les alpes dans le piémont italien. Très rapidement elle sera précipitée malgré elle, dans une vertigineuse conspiration scientifique et politique où les découvertes, les meurtres et les énigmes se succèdent à un rythme incessant.
Quel mystère se cache sous les Alpes italiennes et ensanglante les travaux de Shana et son équipe? C'est ce qu'essaiera de découvrir un vieux commissaire, héros de la police italienne, aux méthodes parfois atypiques.

Dans ce roman singulier, Frank Leduc tisse la toile d'une captivante enquête paléontologique sur les origines de l'Homme. 

Vainqueur du Grand Prix Femme Actuelle 2018, présidé par Gilles Legardinier. Disponible en librairies, grandes surfaces et sites de ventes en ligne.

La_mémoire_du_temps.jpg

La mémoire du temps

Que porte-t-on en nous de ceux qui nous ont précédés ? Parents, grands-parents, voir plus loin ? Est-ce qu’au-delà des critères génétiques, nous héritons également à la naissance d’une mémoire familiale ancestrale dont nous ne sommes pas conscients ? Des traumatismes du passé, ou des moments plus heureux, qui peuvent influencer qui nous sommes, et se révéler brutalement à l’occasion d’un évènement exceptionnel ?
****
Alice, est une brillante critique gastronomique, coqueluche des noceurs parisiens, mariée à un écrivain célèbre et mère de famille épanouie à qui tout semble sourire. Jusqu'au jour où, sans raison apparente, son corps commence à montrer des stigmates d'automutilation. Aucun médecin, psychiatre ou marabout n’arrive à la soigner ni même à identifier la cause de ces symptômes spectaculaires.
Grace à l’éditeur de son mari, elle est mise en relation avec le professeur François Strootman, un neuropsychiatre international aux méthodes parfois expéditives, qui espère parvenir sans mal là ou ses confrères ont échoués. À savoir, débusquer l’origine psychotique du mal dont elle souffre.
Lors d’une première séance de psychanalyse sous hypnose, Alice est victime d’un effroyable cauchemar aussi rapide qu’inattendu. Elle semble revivre le calvaire d’une adolescente allemande, Lisa, disparue dans des conditions mystérieuses 80 ans plus tôt, dans une Allemagne sur le point de basculer dans la Seconde Guerre mondiale.
Qui est cette mystérieuse Lisa ? Alice n’en a aucune idée. Personne dans sa généalogie où sa mémoire ne correspond à cette description. Alors, est-elle réelle ou imaginaire ? Le professeur Strootman pense à une projection somatique d’une cause bien réelle mais dissimulée par le subconscient d’Alice.
La mémoire du temps – Frank Leduc. Par l’auteur du Chaînon manquant (Grand Prix Femme Actuelle 2018) et Cléa (Sélection Prix Découverte des Mines noires). Les Nouveaux Auteurs 2 et Prisma-Média. Sortie le 28 mai 2020.

CléaBandeau.jpg

Cléa

Rome, le Vatican, de nos jours.
Pourquoi avons-nous tant besoin de croire ? Pourquoi aucune civilisation ne s’est-elle jamais développée sans l’idée d’un Dieu, ou parfois de plusieurs ? Lorsque l’admiration du pape nouvellement élu confie au professeur Adrian Sandgate une mission d’expertise de textes anciens, il ne se doute pas qu’il va découvrir une réponse à cette question totalement inattendue. Projetés dans une intrigue policière hors norme, une journaliste ambitieuse, un professeur en théologie écossais, un commissaire héros de la police italienne et une enquêtrice complexée en quête de reconnaissance, seront confrontés au mystère le plus inimaginable de leur vie. Et si Dieu ne nous avait pas abandonnés…

Un_hôtel_à_Paris.jpg

Un hôtel à Paris

Un hôtel à Paris... 4 auteurs, 4 nouvelles insolites...
Un hôtel a ceci de particulier qu'il est une étape dans un voyage. Un lieu de passage et de brassage où le temps n'efface jamais vraiment le souvenir de ceux qui y font escale. Un endroit empreint de mémoire collective et d'histoires individuelles.
Jean, à l'hôtel des Anges, au 110 rue Lepic, voit sa vie basculer en ouvrant un tiroir de commode dans lequel se niche un secret bien gardé depuis des années révélant les clés d'un passé saisissant. Bouleversant.
Alberto, dont le secret trop lourd à porter lui ouvre les portes de l'hôtel Paradis. Et bien au-delà. Tragique.
Clémentine, veilleuse de nuit occasionnelle à l'hôtel des Petits Miracles, ne s'attendait pas à ce que ce mystérieux visiteur de la chambre n°18 lui ouvre grand les yeux sur un secret bien plus ancien que l'hôtel. Touchant.
Enfin, Louis, l'emblématique portier du légendaire Bristol, trouvera-t-il chaussure à son pied après être tombé au plus bas, lui dont le destin a été transformé par un soulier de verre ? Poignant.

Quelques_mots_à_vous_dire.jpg

Quelques mots à vous dire...

Quatre auteurs vous livrent des récits décalés, mélange d'émotion et d'humour, autour d'un fil conducteur, "la lecture", qui s'invite comme un personnage à part entière. Alice, cadre en ressources humaines, licenciée brutalement, se prend une cuite mémorable et enchaîne les péripéties et les rencontres. Maya et Jasmine, deux soeurs, tentent de convaincre leur père âgé de quitter la demeure familiale et ses souvenirs, pour une maison de retraite. Florence, célibataire déçue par ses histoires d'amour, vit chaque soir sa vie dans les livres, jusqu'au jour où l'un des personnages devient plus vrai que nature. A la Bibliothèque, Simon, étudiant, tombe sous le charme d'une mystérieuse lectrice qui modifie à jamais le cours de sa vie. La lecture sera-t-elle une réponse à leurs interrogations ?